Article A counterfactual

APPROCHE CONTREFACTUELLE DE LA POLITIQUE FRANÇAISE DES CLUSTERSAssessing the collaboration and network additionality of innovation policies: a counterfactual approach to the French cluster policy

Résumé :
Les politiques de clusters suscitent depuis une vingtaine d'années un intérêt croissant et font l'objet d'adaptations à une variété de plus en plus grande de contextes et de pays.
Selon l'Observatoire européen des clusters et des mutations industrielles (2019), le programme français des clusters est l'un des plus développés, disposant du plus important budget en Europe. En juillet 2005, le gouvernement français a créé 67 clusters (pôles de compétitivités) dans divers domaines, notamment l'énergie, la mécanique, l'aérospatiale, les transports, les TIC, la santé, l'environnement et l'écotechnologie. Ces clusters, au nombre de 56 aujourd'hui en France, sont des organisations à but non lucratif financées par des fonds publics et les contributions des membres. Ils rassemblent des grandes et des petites entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements d'enseignement, dans une région spécifique pour développer des synergies et des efforts de coopération.

Cette politique apporte son soutien à des projets de recherche, en renforçant la structuration des réseaux de collaboration, notamment à l'échelle des territoires, afin d'accroître le niveau d’innovation et le développement économique local et national. Les évaluations d'impact menées jusqu'à présent se sont essentiellement focalisées sur les retombées en termes de performances économiques et d'innovation. Elles montrent un effet de levier positif sur les dépenses de Recherche & Développement, mais plus mitigé sur la production d'innovations effectives et les performances économiques (France Stratégie, 2020).
En revanche, la capacité des pôles à structurer les éco-systèmes d'innovation, en renforçant les collaborations et l'encastrement des agents dans les réseaux de connaissance reste largement méconnue.

En combinant les méthodes d'évaluation des programmes et l'analyse des réseaux sociaux, cet article contribue à éclairer cette question. Nous nous intéressons particulièrement à l'impact des politiques de clusters sur l'intensité des collaborations, sur leur échelle géographique et sur la centralité des agents dans le réseau.

Les résultats montrent que les pôles de compétitivité affectent positivement le comportement collaboratif des entreprises et leur ancrage local, en renforçant les liens entre les organisations situées à proximité les unes des autres. En revanche, les entreprises bénéficiaires de cette politique ne semblent pas significativement modifier leur position au sein des réseaux de connaissance.

Compte tenu du lien établi par ailleurs dans la littérature entre centralité au sein des réseaux et performance innovante, une meilleure prise en compte des défaillances de réseau dans le design des politiques de cluster permettrait par conséquent d'en améliorer l'efficacité. 

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