Confier une mission

Confier une mission dans le cadre de groupes de projet

Les apports pour le commanditaire : 
- Mobilisation d’un groupe d’étudiants sur une période donnée, permettant d’avancer rapidement sur un sujet ;
- Restitutions régulières et une restitution finale du travail pour suivre l’avancement et orienter le travail ;
- Possibilité de demander la mise en place de mesures de protection de l’information pour assurer la confidentialité des missions confiées.

Les enjeux pour nos étudiants : 
- Autre mode d’acquisition de compétences ;
- Mise en situation professionnelle ;
- Cohésion au sein des promotions ;
- Apprentissage du travail en équipe ;
- Mobilisation des techniques de gestion de projet vues en cours.

Projet de veille et analyse de données en Master 1

Objectif : Mobiliser les techniques de collectes et traitement de l’information et/ou les méthodes d’analyse de données dans le cadre de projet collaboratifs. Proposer une mise en situation professionnelle, en travaillant pour un commanditaire, privé ou public.

Période : de début décembre à fin février

Exemples de projets : Identification des acteurs innovants d’un territoire, constitution d’une base de données prospects, cartographie et caractérisation d’acteurs d’un secteur économique, étude de marché, etc. 

Atelier de développement territorial en Master 2

Objectif : L’atelier de développement territorial mobilise, sur une semaine, les étudiants de toute la promotion sur un sujet de développement territorial et permet aux étudiants de confronter un savoir théorique à un contexte spécifique.

Période : fin octobre

Groupes de projets data science et management de l’innovation en Master 2

Objectif :  Proposer une mise en situation professionnelle, dans le domaine de l’aide à la décision privée ou publique en matière d’innovation, en travaillant pour un commanditaire.

Période : de mi-septembre à mi-mars

Exemples de projets : veille-miroir (simulation d’attaque informationnelle pour identifier les éventuelles failles dans le dispositif de protection de l’information)

Projets d’ingénierie politique en Master 2

Objectif :  Proposer une mise en situation professionnelle, dans le domaine de l’aide à la décision publique, de l’évaluation des politiques publiques, en travaillant pour un commanditaire. Les projets du M2 Political Engineering entrent dans le cadre de projets de la Public Factory.  Il s’agit de proposer un cadre pédagogique qui réponde à la forte demande de formation "en situation" de la part des communautés d'étudiants, d'enseignants et de partenaires de Sciences Po Lyon. Les étudiants travaillent sur la commande d’un partenaire public, en mode projet, par groupe de 5 étudiants environ.

Période : de mi-septembre à mi-mars

En savoir plus ou soumettre une offre : se2.univ-st-etienne.fr (se2 @ univ-st-etienne.fr)