Confier une mission

Confier une mission dans le cadre de groupes de projet

Les apports pour le commanditaire : 
- Mobilisation d’un groupe d’étudiants sur une période donnée, permettant d’avancer rapidement sur un sujet ;
- Restitutions régulières et une restitution finale du travail pour suivre l’avancement et orienter le travail ;
- Possibilité de demander la mise en place de mesures de protection de l’information pour assurer la confidentialité des missions confiées.

Les enjeux pour nos étudiants : 
- Autre mode d’acquisition de compétences ;
- Mise en situation professionnelle ;
- Cohésion au sein des promotions ;
- Apprentissage du travail en équipe ;
- Mobilisation des techniques de gestion de projet vues en cours.

Projet de Veille et Analyse de Données en Master 1

Objectifs :

  • Mobiliser les techniques de collectes et traitement de l’information et/ou les méthodes d’analyse de données dans le cadre de projet collaboratifs. Proposer une mise en situation professionnelle, en science des données ou dans le domaine  l’aide à la décision privée ou publique en matière d’innovation, en travaillant pour un commanditaire.
  • Ajout d'un contact

Période : de début décembre à fin février

Exemples de projets : Identification des acteurs innovants d’un territoire, constitution d’une base de données prospects, cartographie et caractérisation d’acteurs d’un secteur économique, étude de marché, etc. 

Atelier de Développement Territorial en Master 2

Objectif : L’atelier de développement territorial mobilise, sur une semaine, les étudiants de toute la promotion sur un sujet de développement territorial et permet aux étudiants de confronter un savoir théorique à un contexte spécifique.

Période : fin octobre

Exemples de projets : appui à la préparation de la candidature d’un territoire pour le programme européen LEADER, diagnostic territorial pour une stratégie alimentaire, gardes orientations d'un projet de territoire, etc...

Groupes de projets Data Science et Management de l’Innovation en Master 2

Objectif :  Proposer une mise en situation professionnelle, dans le domaine de l’aide à la décision privée ou publique en matière d’innovation, en travaillant pour un commanditaire.

Période : de mi-septembre à mi-mars

Exemples de projets :
Veille-miroir (simulation d’attaque informationnelle pour identifier les éventuelles failles dans le dispositif de protection de l’information)

Promotion 2024-2025 : Projet "Low-Tech et frugalité dans le domaine de la santé" :

Le 28 novembre 2024, 25 étudiants du Master Data Science & Management de l'Innovation (DSMI) ont présenté les ressources qu'ils avaient collectées afin de présenter un panorama de solutions technologiques et institutionnelles à la problématique qui leur avait été imposée dans le cadre du projet "Low-Tech et frugalité".

Le scénario ?

Nous sommes le 17 juillet 2025 : une éruption solaire de classe X déclenche une tempête géomagnétique majeure. Les infrastructures critiques sont sévèrement affectées, notamment l'alimentation électrique et les réseaux de communication.

Vous êtes un groupe de jeunes entrepreneurs locaux. Vous devez proposer une solution innovante (technique ou sociotechnique) qui peut être rapidement déployée pour aider les établissements de votre territoire à :

  • Maintenir leurs services critiques malgré l'absence de réseaux électriques et de communication.
  • Assurer la sécurité et les soins des patients les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, en soins intensifs, sous traitement spécifique).
  • Coordonner efficacement les ressources et le personnel pour surmonter les difficultés logistiques et managériales.

A partir de ces problématiques, nos étudiants ont répertoriés tous les établissements de santé du territoire ligérien et les ont regroupé en une carte interactive.

Pour découvrir les travaux complets de nos étudiants du Master DSMI :

Projets des promotions DSMI précédentes :

Projets d’Ingénierie Politique en Master 2

Objectif :  Proposer une mise en situation professionnelle, dans le domaine de l’aide à la décision publique, de l’évaluation des politiques publiques, en travaillant pour un commanditaire. Les projets du M2 Political Engineering entrent dans le cadre de projets de la Public Factory.  Il s’agit de proposer un cadre pédagogique qui réponde à la forte demande de formation "en situation" de la part des communautés d'étudiants, d'enseignants et de partenaires de Sciences Po Lyon. Les étudiants travaillent sur la commande d’un partenaire public, en mode projet, par groupe de 5 étudiants environ.

Période : de mi-septembre à mi-mars

En savoir plus ou soumettre une offre : se2.univ-st-etienne.fr (se2 @ univ-st-etienne.fr)