Les missions et les valeurs de Saint-Etienne School of Economics
Répondre aux meilleurs standards internationaux
Saint-Étienne School of Economics (SE²) propose des formations offrant aux étudiants un cœur de formation solide en économie conforme aux meilleurs standards internationaux. L'ouverture à la pluridisciplinarité leur permet d'aller jusqu’à la double diplomation.
Pour cela, l'école s'attache à proposer une pédagogie interactive et un accompagnement individuel fondés sur le maintien d’effectifs limités. La dimension internationale est affirmée par une proportion significative d’enseignements disciplinaires en anglais dès la licence.
La formation à la recherche permet une poursuite d'études en thèse pour celles et ceux qui ambitionnent une insertion professionnelle dans les organismes où le doctorat constitue le diplôme de référence. Les étudiants sont aussi en mesure de maîtriser des connaissances scientifiques afin de les valoriser dans le monde du travail.
L'adossement avec le GATE : une identité propre et distinctive
Tous les enseignants-chercheurs stéphanois du laboratoire CNRS GATE Lyon Saint-Étienne sont impliqués dans les formations de Saint-Etienne School of Economics, au travers des cours qu’ils dispensent et/ou au travers de la formation à la recherche via notamment l’encadrement de mémoires.
En capitalisant sur ces compétences spécifiques et la pluridisciplinarité, les enseignements cultivent une identité distinctive autour des domaines de la décision collective, du développement des territoires et de l’innovation. Le doctorat, vu comme le diplôme de référence pour certains domaines d’excellence hors recherche académique (consulting, grands organismes nationaux et internationaux), constitue un enjeu fort de l'école.
L’école SE² fait appel à des enseignants-chercheurs issus également de l’Institut Camille Jordan, du Laboratoire Hubert Curien, du laboratoire COACTIS et du laboratoire Triangle.
Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
La vocation de Saint-Étienne School of Economics est d’être au service de l’insertion professionnelle de ses étudiants en leur apportant des compétences spécifiques sur des métiers actuellement en tension (métiers des data science) et attractifs (économiste, analyste, chargé d’études, évaluateurs).
Dans une dynamique sociétale où la plupart des métiers de demain n’existent pas encore, l'école SE² accompagne ses étudiants à développer une agilité d’esprit pour "apprendre à apprendre" ainsi que de tisser des liens plus étroits avec les milieux professionnels pour répondre aux futurs besoins.