L'École

L'ÉCOLE

La vocation de l’école d’économie de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne est de former des décideurs capables de relever les défis économiques d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte où le Big Data et l’intelligence artificielle révolutionnent la prise de décision économique, cela implique de former à ces nouveaux outils, mais surtout de penser leur utilisation, en prenant en compte les dimensions éthiques, les questions d’équité, les enjeux environnementaux ou encore sociétaux.

Relever les défis économiques d'aujourd'hui et de demain

Saint-Étienne School of Economics (SE²) offre des formations en sciences économiques portées par une recherche de pointe et de niveau international dans le domaine de l’intelligence artificielle, data et décision publique, dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et enfin du développement économique local.

Pour préparer les économistes de demain, elle mobilise aussi des disciplines connexes en sciences humaines et sociales et plus particulièrement la géographie, l'informatique, les mathématiques, les sciences des données, les sciences de gestion, les sciences politiques et juridiques.

Sa vocation est ainsi de préparer ses étudiants aux métiers de l’aide à la décision : diagnostic, évaluation d’impacts de politiques économiques, sociales, conception de solutions pour les décideurs, dans les domaines du numérique, de l’environnement, de la santé, de l’éducation.

Adossée au laboratoire CNRS GATE Lyon Saint-Étienne, classé dans les meilleurs laboratoires de recherche en économie en France, SE² s'appuie ainsi sur une expérience en matière de formation de plus de 20 ans et garantit des liens étroits avec les milieux professionnels et les partenaires académiques.  

Une culture "école" au service de ses étudiants

Le modèle de Saint-Étienne School of Economics repose sur une forte internationalisation de ses formations dès la licence (enseignements en anglais, partenariats internationaux) et avec, à la clé, des possibilités renforcées de mobilité. L'école propose également un équilibre entre formation théorique et pratique avec des études de cas et des projets individuels et collectifs facilitant l’acquisition des savoirs-concepts, des méthodes et des compétences socio-comportementales.

Elle privilégie des tailles de promotions assurant flexibilité et proximité permettant ainsi de développer chez les étudiants la capacité à appréhender des situations ou problématiques et leur faculté à travailler dans des équipes pluridisciplinaires.

Une offre de formation de la licence au doctorat

La licence d’économie propose une formation pluridisciplinaire en mathématiques, statistiques et informatique pour une approche moderne de l’économie, et en gestion, droit, sciences politiques, avec un parcours standard et un parcours international. La spécialisation est progressive jusqu’à la troisième année de licence.

Les trois masters Conseil en Développement Territorial (renommé Territoires et Transitions - TeTra), Data Science et Management de l'Innovation et Political Engineering s’articulent autour de l’économie et d’autres sciences avec un tronc commun en M1 en micro et macroéconomie, économétrie, évaluation des politiques publiques, analyse des données, gestion de projets, une approche par compétences pointues et recherchées dans le monde professionnel.

Saint-Étienne School of Economics propose aussi un diplôme d'université (DU) "Science Politique et Économie" en partenariat avec Sciences Po Lyon qui permet aux étudiants d'accéder à une sélection d’enseignements dispensés dans le cadre du 1er cycle de Sciences Po Lyon.

Enfin, le doctorat constitue le diplôme de référence pour poursuivre une carrière académique ou non académique, et sur le plan international.

L'équipe de Saint-Etienne School of Economics

 

Les raisons d'étudier à Saint-Etienne Métropole

 

 

Elise CREPY (elise.crepy @ etu.univ-st-etienne.fr) et Matteo TEIXEIRA (matteo.teixeira @ etu.univ-st-etienne.fr),
étudiants de 2ème année Licence Economie,
interviewent leurs professeurs :

Interview. Nicolas BARBAROUX
Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences en Economie, GATE Lyon Saint-Etienne

 

 

Interview. Ulysse LOJKINE 
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en Economie, GATE Lyon Saint-Etienne

 

 

Interview. Richard BARON 
Maître de Conférences en Informatique, GATE Lyon Saint-Etienne

 

 

Interview. Laurence GRAMMONT
Maître de Conférences en Mathématiques, Institut Camille Jordan

 

 

Interview. Kevin TECHER
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en Economie, GATE Lyon Saint-Etienne