Un modèle école

Un modèle "école" centré sur la réussite étudiante

Forte d’une équipe dynamique de 30 enseignants, Saint-Étienne School of Economics (SE²) privilégie une dimension humaine de l’enseignement avec des promotions de petite taille, assurant flexibilité, réactivité et proximité avec les enseignants. Elle déploie tous les atouts d’un modèle "école".

Ce modèle "école" permet une adaptation des modalités pédagogiques à la diversité des publics, au travers de trois dispositifs :

- des modules de prérequis offerts en L1 et M1 ;
- des cours en ligne pour les publics empêchés ;
- un contrat de formation offrant la possibilité d’étendre la durée de la formation, de favoriser les années de césure ou la double diplomation, de faciliter la conciliation des études et d’un travail salarié pour les étudiants en situation économique précaire, ou encore pour s’adapter à un public de formation continue.

Il se traduit par des formations sur mesure et très encadrées :

  • des contrats pédagogiques souples : césure, aménagement de la durée des études…
  • un accompagnement et un suivi individualisé ;
  • des promotions à taille humaine : 70 étudiants en L1 et de nombreux cours en demi-groupes ;
  • le contrôle des connaissances à 50% en continu / 50% par examen ;
  • une pédagogie par groupe de projets et du tutorat ;
  • une spécialisation progressive ;
  • du coaching pour aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étudiants

Il s’accompagne d’un modèle économique reposant sur des formations en apprentissage, comme le dispositif existant pour le Master Conseil en Développement Territorial, et en formation continue.

Enfin, ce modèle revendique une forte dimension partenariale qui s’appuie d’ores et déjà sur des partenariats avec des acteurs majeurs de l’Enseignement Supérieur régional comme Sciences Po Lyon, l’École des Mines de Saint-Étienne, et des collaborations renforcées avec les autres composantes de formation de l’UJM : Faculté des sciences humaines et sociales, Département d’études politiques territoriales, Faculté des sciences et techniques, IAE, Télécom Saint-Étienne, principalement.