Les Diplômes d'Université

Les Diplômes d'Université

  1. - D.U. "SCIENCE POLITIQUE ET ÉCONOMIE "
  2. - D.U. "INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET GESTION DE L'INNOVATION"
  3. - D.U. "INTRODUCTION TO POLITICAL ENGINEERING"

- D.U. "SCIENCE POLITIQUE ET ÉCONOMIE "

Proposé en partenariat avec Sciences Po Lyon, le Diplôme Universitaire "Science politique et Economie" permet d'accéder à une sélection d’enseignements dispensés dans le cadre du 1er cycle de Sciences Po Lyon - Campus de Saint-Étienne.
Ce double diplôme se greffe sur les enseignements au cours des deux premières années de la Licence en tant qu'enseignements supplémentaires de deux à trois heures par semaine.
Ce D.U. représente une forte valeur ajoutée en termes d'insertion professionnelle et de poursuites d’études.

UNE FORMATION À LA SCIENCE POLITIQUE :
Les meilleur(e)s étudiant(e)s qui auront été sélectionné(e)s pour suivre ce parcours complémentaire à la Licence pourront acquérir une compréhension des modes de comportement des acteurs dans les différents systèmes politiques. Ils (elles) disposeront à la fois d’un socle de connaissances indispensables en science politique et d’une solide culture générale.
Les enseignements s’échelonnent en parallèle avec la Licence 1re et 2e année.

OBJECTIFS :
L’objectif de ce D.U. Science Politique et Économie est de donner aux étudiant(e)s de Licence de l’Ecole d’Economie, un socle de connaissances fondamentales et générales dans le domaine de la science politique au travers de 4 enseignements :

  • Sociologie historique de l’État
  • Philosophie et doctrines politiques
  • Sociologie politique
  • Vie politique française contemporaine

CONDITION D'OBTENTION :
Pour prétendre à l’obtention de ce D.U., les étudiants doivent à l’issue des quatre semestres obtenir une moyenne globale de 10/20, calculée par compensation entre les quatre enseignements. La pondération de chacun des enseignements dans la moyenne globale est la même. Pour chaque enseignement, les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne de 10/20 se voient proposer de passer une épreuve écrite ou orale de rattrapage à l’issue du semestre.

...EN PARTENARIAT AVEC SCIENCE PO LYON
Ce D.U. Science Politique et Économie est délivré par l’Université Jean Monnet. Les enseignements qui le composent sont dispensés dans le cadre du 1er cycle de Science Po Lyon-Campus Saint-Etienne.

CONDITION D'ADMISSION :
•  Être admis(e) à SE².
•  Faire parvenir en juillet, votre dossier à votre référent : Notes du bac + Lettre de motivation
•  Réponse fin août.

CONSULTEZ LA FICHE DU D.U. SCIENCE POLITIQUE ET ÉCONOMIE
VOIR LES CONDITION D'ADMISSION

 

- D.U. "INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET GESTION DE L'INNOVATION"

OBJECTIFS :
• Le Diplôme Universitaire "Intelligence Economique et Gestion de l'Innovation (IEGI) permet à des personnes (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.) d’acquérir ou de développer une qualification ou encore de valoriser leur expérience professionnelle dans le domaine de l’intelligence économique et de la gestion des projets innovants.
• Il répond aux besoins nouveaux des entreprises en matière de veille économique, d’innovation et d’organisation des changements technologiques ; ce qui suppose un recours permanent aux sources et réseaux d’information, la maîtrise des techniques de traitement des données, et une compétence économique et managériale permettant de transformer ces informations en atouts pour la stratégie de l’entreprise.

PROGRAMME : TROIS AXES THEMATIQUES
•  Exploitation stratégique de l’information
•  Maîtrise des activités innovantes
•  Ingénierie de l’information

ADMISSION :
La sélection des étudiants s’opère sur dossier de candidature, complétée éventuellement par un entretien (page ADMISSION ).
Les élèves ingénieurs des Mines et Télécom Saint-Étienne peuvent intégrer le D.U. IEGI suivant les modalités définies dans les conventions passées entre l’Ecole d’Economie (SE²) et leur établissement.
Les candidats en formation continue, VAE, sont invités à contacter la responsable de la formation avant toute démarche de candidature et le service de la Formation Continue le plus tôt possible (dépôt des dossiers début mars). Information Formation continue

ET APRÉS ? QUELS DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ?
• dans les secteurs concurrentiels sensibles ou identifiés comme stratégiques,
• dans les services de l’Etat, les collectivités territoriales, organismes parapublics, agences de développement, cci, pôle de compétitivité, centres techniques,
• dans les secteurs innovants,

CONTACT : se2 @ univ-st-etienne.fr

CONSULTEZ LA FICHE DU D.U. "INTRODUCTION INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET GESTION DE L'INNOVATION" (I2EGI)
VOIR LES CONDITION D'ADMISSION

 

- D.U. "INTRODUCTION TO POLITICAL ENGINEERING"

OBJECTIFS :
Le Diplôme Universitaire "Introduction to Political Engineering" permet à des personnes (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, etc.) d’acquérir ou de développer une qualification ou encore de valoriser leur expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à la décision politique, de l’ingénierie institutionnelle et des aspects formalisés et quantitatifs de la politique économique. La formation est entièrement en anglais afin d’insérer davantage les étudiants sur le marché international du travail.
L’architecture de la filière est conçue avec un souci permanent d’équilibre entre formation théorique et pratique. Le diplôme fournit un ensemble de compétences très demandées dans l’élaboration des politiques publiques, l’analyse de la politique électorale ou encore le conseil économique et politique au sein des institutions. L’étudiant sera en capacité de formaliser les problèmes auxquels un décideur peut être confronté et de lui apporter des réponses quantitatives. Il maîtrisera les outils d’aide à la décision, notamment la décision multicritère et saura appliquer ces outils aux problèmes économiques, politiques ou stratégiques auxquels un décideur moderne doit quotidiennement faire face aussi bien au sein des institutions publiques qu’au sein des grandes entreprises.

PROGRAMME :
- Introduction to political engineering
- Evaluation of public policies
- Economic philosophy and normative economics
- Design of economic and political methods (axiomatic theory)
- Decision theory

ADMISSION :
La sélection des étudiants s’opère sur dossier de candidature, complétée éventuellement par un entretien (page ADMISSION ).
Etudiants justifiant d’un niveau BAC+4 minimum et souhaitant compléter leur formation (Admission sur dossier). 
Etudiants inscrits en année équivalent BAC+4 à l’UJM ou dans un établissement partenaire (Admission sur dossier).

ET APRÉS ?
QUELS DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ?
La finalité de ce D.U. est de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’aide à la décision, ayant une analyse fine des différents modèles théoriques et des techniques d’analyses directement utilisables par un décideur.

POURSUITE D’ETUDES :
Le D.U. permet de poursuivre en Master 2 Political Engineering l’année suivante.
En plus de ses débouchés professionnels, le Master Political Engineering est recommandé pour les étudiants qui veulent poursuivre en doctorat.

CONTACT :
Responsable
Stéphane GONZALEZ
se2 @ univ-st-etienne.fr

Contact scolarité
Valérie MOULARD
valerie.moulard@univ-st-etienne.fr (valerie.moulard @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 85

CONSULTEZ LA FICHE DU D.U. "INTRODUCTION TO POLITICAL ENGINEERING"
VOIR LES CONDITION D'ADMISSION