Fiche métiers

Fiche métiers

  1. ÉCONOMETRE-STATISTICIEN
  2. CHARGE DE LA CONDUITE DES POLITIQUES PUBLIQUES
  3. ANALYSTE DE MARCHE
  4. ANALYSTE FINANCIER
  5. DEVELOPPEUR.EUSE ECONOMIQUE
  6. ADMINISTRATEUR TERRITORIAL
  7. CHEF DE PROJET INNOVATION
  8. CONSULTANT BUSINESS INTELLIGENCE
  9. DATA SCIENTIST
  10. ANALYSTE EN STRATEGIE D'ENTREPRISE
  11. CONSULTANT EN CABINET DE CONSEIL OU BUREAU D'ETUDES :
  12. CHEF.FE DE PROJET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :
  13. CHARGE.E DE MISSION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :

 

ÉCONOMETRE-STATISTICIEN

Que fait un économètre-statisticien ?
Scientifique de haut niveau, l'économètre statisticien effectue un traitement mathématique et statistique de données économiques. Son objectif est de fournir à ses employeurs des éléments fiables et quantifiés afin qu'ils puissent prendre des décisions capables d'influencer des choix de marchés, d'implantation d'entreprises, voire de mise en place de politiques économiques.
Il simule des process, crée des outils de modélisation, anticipe, repère et planifie les tendances et les fluctuations futures, en vue de réaliser des applications économiques et financières, tant au niveau national qu'international, en s'appuyant sur les mathématiques et les statistiques.

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un économètre-statisticien ?
Sociétés de conseil, centres de recherche (INRA, CNRS), les instituts statistiques (Insee), grandes entreprises, organismes publics nationaux (CNRS, INSEE, BPIFrance, France Stratégie, Ministères, BPIFrance, Régions, etc.) et internationaux (ONU, Banque Mondiale, OCDE, Banque centrale européenne, Commission Européenne, etc.). Secteur privé : banques, assurances, santé, économie sociale et solidaire, etc.

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Scientifique de haut niveau. Expert en mathématiques et statistiques, solide culture générale économique et connaissance pointue du secteur dans lequel il évolue. Rigoureux, passionné de chiffres, et doté de compétences à l'oral et à l'écrit. Sens de l'écoute et de la pédagogie. Curieux et intuitif. Capacité à convaincre.

Combien gagne un économètre-statisticien ?
Entre 1 800 et 2 500 € en début de carrière

 

CHARGE DE LA CONDUITE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Que fait un chargé de la conduite des politiques publiques ?
Il participe, au sein des Ministères et des Administrations Centrales et en relation avec de nombreux interlocuteurs ou institutions (Ministres, Parlementaires, organisations professionnelles, représentants de collectivités locales, ...), à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (région, départements).
Il conçoit les orientations et les objectifs stratégiques des programmes d'action des pouvoirs publics
Il définit les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocie les financements, il décline les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics, il contrôle et évalue la mise en œuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail), il réalise un bilan d'actions, il propose des solutions correctives, il propose des axes d'amélioration, il coordonne les directions d'un Ministère ou d'une administration et réparti les activités entre les responsables de service.

Quelles sont les organisations/secteurs qui peuvent recruter un chargé de la conduite des politiques publiques ?
Administration et Services de l'État 
L’accès aux postes de la fonction publique se fait soit, sans concours, sur un poste de contractuel, soit par concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) accessible avec un Master.

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Techniques de prévention et de gestion de conflits, Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Outils bureautiques, Législation sociale, Techniques de communication, Gestion de projet, Gestion budgétaire, Techniques d'animation d'équipe ; Compétences spécifiques : Administration centrale, Politique extérieure, Politiques publiques, Défense nationale, Développement économique, Aménagement du territoire

Rémunération ?
Entre 1 800 et 2 500 € en début de carrière

 

ANALYSTE DE MARCHE

Que fait un analyste de marché ?
L'analyste de marché est le professionnel qui recueille, analyse et élabore les données (bases de données, logiciels statistiques et outils de veille stratégique) afin de permettre à l'entreprise de planifier des stratégies de vente et campagnes de marketing de succès. Il recueille les données statistiques et analyse les études du secteur afin d'identifier les tendances du marché et les nouvelles cibles commerciales. Il surveille l'activité et les stratégies des concurrents, afin de fournir des benchmarks du secteur. Il élabore des rapports et présentations. Il est chargé de fournir des données et informations qui permettent de dresser une planification stratégique d'entreprise efficace.

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un analyste de marché ?
Sociétés de consulting, service marketing des moyennes et grandes entreprises dans les domaines de l’industrie ou des services 

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
 Maîtrise des techniques de récolte des données et des méthodes de recherche (questionnaires et sondages), élaboration de bases de données, analyses statistiques, utilisation de logiciels de statistiques, d'instruments d'élaboration et de présentation des données et informations, capacités analytiques, habileté dans la planification stratégique, disposition à travailler par objectifs, capacité de travailler en équipe, bonnes capacités en communication et organisation, proactivité dans la résolution des problèmes.

Combien gagne un analyste de marché ?
2 500 € en début de carrière

 

ANALYSTE FINANCIER

Que fait un analyste financier ?
L'analyste financier surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. Il analyse les bilans et les rapports annuels des entreprises, étudie la presse spécialisée etc. Il compare ensuite les informations qu'il a recueillies sur ces entreprises avec le cours de leurs actions en Bourse. Il rédige une note de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Il anticipe les résultats des entreprises.

Quelles sont les organisations/secteurs qui peuvent recruter un analyste financier ?
Banques, établissements financiers, société de bourse, société d'assurances, grandes entreprises dans les domaines de l’industrie ou des services. 

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Capacités d'analyse et de synthèse très développées. Capacité à discerner les informations importantes et leurs conséquences pour fournir un conseil adapté. Solides connaissances financières. Savoir lire et interpréter les bilans, comptes, documents comptables et financiers. Être informé des normes comptables et problématiques juridiques de l'entreprise. Solide culture générale économique et connaissance pointue du secteur dans lequel il est spécialisé. Être capable d'anticiper les évolutions de son marché. Forte capacité de travail et bonne résistance au stress. Excellente communication orale et écrite.

Combien gagne un analyste financier ?
2 500 € en début de carrière

 

DEVELOPPEUR.EUSE ECONOMIQUE

Que fait un.e développeur.se économique ?
Il.elle élabore et anime le projet économique du territoire afin de créer un environnement favorable à la création d'entreprises et à l’attractivité économique du territoire. Pour ce faire, il.elle réalise des études afin de poser un diagnostic, repère les opportunités et les obstacles éventuels au développement d’entreprises ou à leur implantation sur le territoire. Il.elle élabore ensuite une stratégie et mobilise les partenaires (chambres de commerce et d'industrie, pépinières d'entreprises, organismes de financement...). Il.elle accompagne et instruit les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Il.elle commercialise l'offre de services du territoire envers les acteurs économiques (disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.).

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un.e développeur.se économique ?
Les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…), les chambres de commerce et d'industrie, les pays, les sociétés d'économie mixte d'aménagement du territoire, les agences de développement économique ou les cabinets de conseil. L’accès aux postes de la fonction publique se fait soit, sans concours, sur un poste de contractuel ; soit par concours de la fonction publique territoriale (Catégorie A).

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Le.la développeur.se économique possède des connaissances dans de nombreux domaines : gestion d'entreprise, diagnostic économique, fiscalité, analyse financière, procédures d'aides publiques, marketing territorial, aménagement... Il.elle maîtrise les circuits institutionnels et les procédures administratives. Il.elle sait conduire une étude de marché et réaliser un plan de financement. Autonome et responsable, il.elle est force de proposition pour aider les élus à prendre des décisions. Ses méthodes de travail impliquent des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse.
Il.elle dispose aussi de compétences en négociation et en animation. Il.elle est capable de négocier au mieux des contrats d'implantation d'entreprises, et de convaincre des chefs d'entreprise. En relation avec de nombreux interlocuteurs et organismes, il.elle maîtrise l'animation de réseau.

Combien gagne un.e développeur.se économique ?
En moyenne, 1900 € en début de carrière, hors régime indemnitaire qui complète la rémunération.

 

ADMINISTRATEUR TERRITORIAL

Que fait un administrateur territorial ?
L'administrateur territorial occupe des fonctions de directeur au sein d'une collectivité territoriale (ville, département, région...). Il contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation, à la modernisation et à la promotion des politiques publiques (éducation, culture, action sociale, développement économique, aménagement du territoire...). Il participe aux choix stratégiques et organisationnels de la collectivité territoriale (ressources humaines, finances...). Manager de terrain, il est très mobile. 

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un administrateur territorial ?
Fonction publique territoriale, conseils régionaux, départementaux, communes, offices publics de l’habitat et établissements publics locaux. L’accès aux postes de la fonction publique se fait soit, sans concours, sur un poste de contractuel, soit par concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) accessible avec un Master. 

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Gestion du budget, gestion du personnel, représentation, capacité d'analyse, capacité de décision et de direction

Combien gagne un administrateur territorial ?
2 160 € en début de carrière

 

CHEF DE PROJET INNOVATION

Que fait un chef de projet innovation ?
La mission principale d'un (ou d'une) chef de projet innovation est d'inventer de nouveaux produits répondant aux besoins des consommateurs. Ce professionnel joue un rôle essentiel dans les entreprises car l'aboutissement de projets qualitatifs favorise la rentabilité. Le chef de projet innovation assure une veille des nouveautés technologiques. Il collecte le maximum d'informations à travers la presse, les séminaires, les conférences, etc. Il intervient à toutes les étapes de la réalisation d'un projet. Il recherche des solutions aux problèmes techniques que peut soulever ce projet. Il définit ensuite la période d'exécution du projet et le financement nécessaire à sa mise en œuvre. Il doit se montrer persévérant et déterminé pour mener à bien sa mission.

Quelles sont les organisations/secteurs qui peuvent recruter un chef de projet innovation ?
Entreprises, collectivités territoriales et organisations professionnelles issues de secteurs très variés : informatique et digital, RH, environnement, mobilité, santé, ville et urbanisme, banque / assurance...

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Maîtriser des techniques de gestion de projet et de knowledge management. Connaître en particulier les modalités de protection des données et de la propriété intellectuelle. Faire preuve d'ingéniosité, de curiosité, d’originalité dans ses idées. Intérêt pour les nouvelles technologies. Ouverture d’esprit. Capacité à argumenter de manière convaincante. Esprit de rigueur dans ses analyses et ses décisions. Ténacité.

Combien gagne un chef de projet innovation ?
2 900 € en début de carrière

 

CONSULTANT BUSINESS INTELLIGENCE

Que fait un Consultant BI ?
Le consultant business intelligence est un expert en optimisation des procédures de collecte de données et en informatique décisionnelle. Son rôle est d’analyser les modes d’utilisation des données récoltées afin de savoir si l’entreprise les utilise de la meilleure façon. Il montre comment répondre davantage aux besoins des clients au travers d’un reporting sous forme de graphiques. Il conçoit des bases de données en fonction des projets déterminés lors de réunions sur la stratégie d’entreprise.

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un consultant BI ?
Grandes entreprises, PME, société de consulting, indépendant (consultant free lance)

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Excellentes connaissances de SQL, base de données et technologies Web. Grande capacité d’analyse, minutieux afin de déceler immédiatement les erreurs dans l’exploitation des données. Capacité de diagnostic très efficace. Autonomie. Capacité d’innovation. Force de proposition. Capacité à argumenter de manière convaincante. Capacité d’expertise.

Combien gagne un Consultant BI ?
2 500 € en début de carrière

 

DATA SCIENTIST

Que fait un data scientist ?
Un data Scientist est un expert en « science des données ». Son travail consiste à récolter et utiliser la Data pour créer des solutions de pilotage dédiées à l’entreprise. Il se charge de traduire les problèmes business en problèmes mathématiques et statistiques, afin de fournir des rapports permettant d’orienter les prises de décision du management et d’améliorer les performances et les stratégies de l’entreprise. 

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un Data Scientist ?
Grandes entreprises privées et publiques dans des secteurs d'activités divers (banque, assurance, e-commerce, industrie automobile…) : Safran, Servier, Bpifrance, Accenture France, Orange, Siderlog, Expleo, Airbnb, AXA, BNP, Dailymotion...
Sociétés de consulting.

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Compétences solides en informatique et programmation, techniques et méthodes de statistiques, machine learning, data mining, typologies et cycle de vie des données, techniques et outils de visualisation de données. Bonnes connaissances en économie, organisation d'entreprise et outils de gestion de projet et expertise métier du secteur concerné (marketing, finance, etc.).

Combien gagne un data scientist ?
3 500 € en début de carrière

 

ANALYSTE EN STRATEGIE D'ENTREPRISE

Que fait un Analyste en stratégie d'entreprise ?
La mission d’un Analyste en stratégie d'entreprise consiste à apporter du support à l’équipe en termes d’identification, collecte, traitement, analyse et mise à disposition d’informations de marchés ainsi qu’à accompagner et fournir de l’information et des services de veille stratégique à valeur ajoutée aux services :
- Surveillance de secteurs spécifiques et de sujets stratégiques et autres sujets de diversifications,
- Veille sur les innovations telles que l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets, la 5G, …
- Contrôle et vérification des sources d’information
- Gestion des sources d’information : enrichissement, mise à jour, accessibilité, indexation, évaluation
- Répondre à des demandes de l’entreprise
- Recherche, traitement, analyse et diffusion de l’information stratégique
- Rédaction de synthèses, dossiers, notes et autres livrables de veille stratégique sur des sujets variés

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un Analyste en stratégie d'entreprise ?
Grandes entreprises, directions des Administrations publiques

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Capacité d’analyse très rapide, ordonné, rigoureux, et réactif - Aisance à l'oral et capable de proposer des solutions pertinentes de manière claire, précise et synthétique - Connaissance du monde de l’entreprise et de la problématique client à traiter - Animation d’ateliers, réunion - Assurer une mission de conseil - Conduite de projet - Sens de l’écoute et de l’analyse - Force de conviction - Résistance à la pression - Ouverture d’esprit - Capacité d’adaptation - Aisance relationnelle

Combien gagne un Analyste en stratégie d'entreprise ?
Entre 2 500 et 3 300 € en début de carrière

 

CONSULTANT EN CABINET DE CONSEIL OU BUREAU D'ETUDES :

Que fait un.e consultant.e en cabinet de conseil ou bureau d'études ?
Les collectivités et leurs partenaires ainsi que l’Etat confient une partie de leurs projets de développement à des cabinets de conseil. Ceux-ci emploient des généralistes du développement territorial ou des spécialistes dans certains domaines spécifiques (économie, alimentation, environnement, …) afin d’apporter leur expertise.
Le.la consultant.e en développement territorial intervient alors dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Il.elle réalise des diagnostics de territoire, conseille les élus et les acteurs locaux en matière de stratégie et d’accompagnement au changement, établit des plans d’action. Il.elle vient en appui des collectivités pour animer des processus de concertation avec un regard extérieur au territoire.

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un.e consultant.e ?
Cabinets de conseil ou bureaux d'études.

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Un consultant en développement territorial durable mobilise des compétences économiques et techniques en termes de diagnostic territorial, d’analyse stratégique, de mise en place de dispositif de veille (données quantitatives et qualitatives), de prospective territoriale. Il doit être en capacité de faciliter et d’accompagner les changements attendus. Pour cela, le.la consultant.e dispose de compétences telles que l’écoute active, la capacité d’analyse et de synthèse, la pédagogie, la gestion de projet, le management des personnalités.

Combien gagne un.e consultant.e en cabinet de conseil ou bureau d'études ?
En moyenne, 2250 € en début de carrière

 

CHEF.FE DE PROJET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :

Que fait un.e chef.fe de projet développement territorial ?
Le.la chef.fe de projet développement territorial a pour rôle d’établir les orientations stratégiques de la collectivité sur ce qui relève du développement, de la redynamisation du territoire ou encore des transitions. Il.elle s’occupe également du pilotage et de la contractualisation des projets. Pour ce faire, il.elle travaille sur un mode partenarial et sollicite les personnes ressources dans la collectivité pour conduire son projet. Il.elle sait aussi manager des équipes et prendre des initiatives.
Exemples de postes de chef de projet : chargé-e de mission projet de territoire, chargé-e de mission Energie-Plan Climat, chargé-e de mission mobilités, chargé-e de mission développement touristique, chargé-e de mission alimentation, chargé-e de mission innovation, chargé-e de mission commerce ….

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un.e chef.fe de projet développement territorial
Les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…), les établissements publics (syndicats mixtes de pays, parcs naturels régionaux) ou les offices publics de l’habitat. L’accès aux postes de la fonction publique se fait soit, sans concours, sur un poste de contractuel ; soit par concours de la fonction publique territoriale (Catégorie A).

Quelles sont les compétences mises en œuvre ?
Un.e chef.fe de projet de développement territorial dispose de nombreuses compétences techniques : Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage – Pilotage et animation des programmes d’intervention de la collectivité – Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs – Instruction et portage des projets – Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels – Organisation et animation de la relation avec la population.
Il.elle est doté d’un bon sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et des responsabilités. Il.elle dispose d’une bonne capacité à s’adapter, à s’organiser, à prendre des initiatives, et à négocier.

Combien gagne un.e chef.fe de projet développement territorial ?
En moyenne, 2000 € en début de carrière, hors régime indemnitaire qui complète la rémunération.

 

CHARGE.E DE MISSION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL :

Que fait un chargé de mission Développement Territorial ?
Il favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Il coordonne et anime le réseau des acteurs locaux :
- Assistance et conseil auprès des élues et élus
- Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
- Animation de la relation aux différents publics du territoire
- Coordination et accompagnement des projets de développement

Quelles sont les organisations qui peuvent recruter un chargé de mission Développement Territorial ?
Structure intercommunale, commune, département. Rattaché à la direction du développement, à une direction d'unité territoriale, au service cohésion sociale et territoriale

Combien gagne un chargé de mission Développement Territorial ?
Entre 1800 et 2200 € brut mensuel en début de carrière