Verser la taxe d'apprentissage

Verser la taxe d'apprentissage

CONTRIBUER A L'EXCELLENCE DE NOS FORMATIONS

La formation professionnelle par la voie de l’alternance est un choix de sécurité pour les entreprises qui forment de futurs professionnels à qui elles pourront proposer un emploi par la suite. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet de moderniser et de simplifier la formation en alternance pour les entreprises. Pour connaitre les détails, consulter la page dédiée en cliquant ici

Contribuer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles de l’UJM garantit la qualité de parcours pour les alternants, qui accèdent ainsi à la qualification et à l’insertion professionnelle.

Versez votre Taxe d’apprentissage à l’école d'économie de l'UJM !

Pour cette année 2022-2023, ce sont près de 1 300 étudiants qui effectuent leur année d'étude en alternance au sein de vos entreprises, majoritairement du territoire.

Au niveau national, les taux d’insertion professionnelle désignent chaque année l’alternance comme un véritable tremplin vers l’emploi : avec des taux compris entre 3 à 6 points au-dessus des moyennes nationales, l’Université de Saint-Étienne et ses 55 formations en alternance obtient des résultats exceptionnels grâce à une mobilisation importante.

Grâce à la taxe d’apprentissage, nos étudiants quelque soit leur statut (formation initiale, apprentissage, reprise d'étude, ...), bénéficient d’équipements de pointe et des dernières innovations pédagogiques leur permettant d’être opérationnels sur les techniques d’aujourd’hui et de répondre aux attentes des entreprises.

Verser votre taxe d’apprentissage à l’université ou à ses formations c’est :

  • Contribuer aux formations de l’Université de SAINT ÉTIENNE
  • Investir dans une Université pluridisciplinaire  pour répondre à vos besoins en compétences
  • Accompagner 20 000 étudiants à devenir acteurs de leur avenir...et du vôtre

 

Nouveauté 2023

Une nouvelle méthode de collecte est mise en place à compter de cette année : les URSSAF ou la MSA recouvrent désormais cette taxe. Les sommes collectées sont ensuite gérées par la Caisse des Dépôts et Consignations qui a mis en place une plateforme numérique (SOLTEA) pour distribuer le solde de la Taxe vers les établissements d'enseignement.

Mais comment orienter vos versements?

Les entreprises pourront flécher le solde de leur taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTEA  du 25 mai au 7 septembre 2023 selon 3 niveaux de maillage:

  • l'établissement c'est à dire l 'Université Jean Monnet
  • la composante concernée : École d'économie de Saint-Étienne UAI EF : 0422343U
  • le.s diplôme.s habilité.s à recevoir la taxe (cf catalogue de formation)

Lien direct (URL) Soltéa pour le fléchage du versement de votre taxe vers l’Ecole d’Economie (SE²) de l’UJM :
https://employeurs.soltea.education.gouv.fr/espace-prive/#/employeurs/etablissements/19421095100423/detail/10383

Les projets financés par la taxe d’apprentissage

  • Prestations d’enseignement (professionnels experts, professeurs internationaux...)
  • Participation des étudiants à des séminaires et congrès
  • Achats d’ouvrages ou de publications
  • Consommables et matériel de laboratoire
  • Renouvellement des outils de communication

Verser la taxe d’apprentissage à la nouvelle Ecole d’Economie (SE²) de l’UJM est pour votre entreprise un moyen de contribuer aux enjeux de la transformation digitale et de la transition écologique en formant les décideurs de demain ! Elle permettra de financer des projets à caractère éducatif en rapprochant la nouvelle Ecole d’Economie (SE²) des besoins des entreprises (master class, logiciels spécialisés, ateliers thématiques, etc.).

Plus d’information : se2 @ univ-st-etienne.fr