Financer ses études

Financer ses études / Les bourses SE²

SAINT-ETIENNE SCHOOL OF ECONOMICS (SE²) offre à ses étudiants une large palette de dispositifs qui leur permettent de financer partiellement ou totalement leurs études (en plus des dispositifs de financements des études attribués sur critères sociaux ou académiques proposés ailleurs).
Les étudiants peuvent constituer un dossier et soumettre une demande de bourse qui sera attribuée sous critère académique et d’assiduité dans la formation :

  1. - BOURSES D'EXCELLENCE  (EXCELLENCE SCHOLARSHIP)
  2. - BOURSES D'ATTRACTIVITE INTERNATIONALE (INTERNATIONAL SCHOLARSHIP)
  3. - BOURSES DE MOBILITE SORTANTE (MOBILITY SCHOLARSHIP)
  4. - GRATIFICATION DE STAGES RECHERCHE (RESEARCH INTERNSHIP SCHOLARSHIP)
  5. - AUTRE SOURCES DE FINANCEMENT
  6. - TEMOIGNAGES
      1. Coline GALLIEN
      2. Mylène TELLIER
      3. Marleine AGONDEY
      4. Mélina MINOUE
      5. Alex TALANDIER

 

- BOURSES D'EXCELLENCE  (EXCELLENCE SCHOLARSHIP)

Bourse de 600 euros par mois pour les étudiants de SE2 inscrits en M2, M1 ou L3, attribuée sur critère d'excellence académique

Montant et nombre de bourses :

  • Montant attribué pour la bourse d'excellence : 600 euros / mois pendant 10 mois
  • Nombre de bourses en 2022-2023 : 2

Critère d'éligibilité :

  • Dossier de candidature complet
  • Avoir été accepté.e dans l'un des programmes de formations de l'école d'économie (SE²)
  • Bourse non-cumulable avec d'autres dispositifs de bourses d'excellence et contrats d'apprentissage, cumulable avec les bourses sur critères sociaux

Calendrier :

  • Date limite envoi du dossier de candidature (fichier pdf) : Lundi 30 mai 2022 minuit, délai de rigueur
  • Réunion de la Commission : Jeudi 9 juin 2022
  • Notification de la sélection des candidats, envoi du "Scholarship certificate" ou lettres de refus : Lundi 13 juin 2022

Télécharger :
Formulaire de candidature BOURSES D'EXCELLENCE
Descriptif BOURSES D'EXCELLENCE
Application form Excellence Scholarship 2022 (SE²)
Description Excellence Scholarship 2022 (SE²)

 

 

- BOURSES D'ATTRACTIVITE INTERNATIONALE (INTERNATIONAL SCHOLARSHIP)

Bourses d'attractivité internationale réservées aux étudiants étrangers/internationaux pour intégrer les formations de l'école d'économie (SE²)

Montant et nombre de bourses :

  • Montant attribué pour la bourse d'attractivité internationale : 600 euros / mois pendant 10 mois
  • Nombre de bourses en 2022-2023 : 6

Critère d'éligibilité :

  • Dossier de candidature complet
  • Avoir été accepté.e dans l'un des programmes de formations de l'école d'économie (SE²)
  • Avoir étudié à l’étranger les trois dernières années (possibilité de candidater si on est en France depuis moins d’un an)
  • Bourse non cumulables avec d'autres dispositifs de bourse d'excellence ou contrats d'apprentissage

Calendrier :

  • Envoi du dossier de candidature (fichier pdf) : du 15 avril au 30 mai 2022
  • Réunion de la Commission : Jeudi 9 juin 2022
  • Notification de la sélection des candidats, envoi du "Scholarship certificate" ou lettres de refus : Lundi 13 juin 2022

Télécharger :
Formulaire de candidature Bourse d'Attractivité Internationale SE² 2022
Descriptif Bourse d'Attractivité Internationale SE² 2022
Application form International Scholarship 2022 (SE²) (ANG)
Description International Scholarship 2022 (SE2) (ANG)

 

 

- BOURSES DE MOBILITE SORTANTE (MOBILITY SCHOLARSHIP)

Bourses de mobilité sortante pour aider les étudiants de l'école d'économie (SE²) à partir en mobilité (Erasmus, partenariats, autres dispositifs)

Montant et nombre de bourses :

  • Montant attribué pour la bourse de mobilité sortante : 1 500  à 3 000 € / an
  • Nombre de bourses en 2021-2022 : 4

Critère d'éligibilité :

  • Dossier de candidature complet
  • Avoir été accepté.e dans l'un des programmes de formations de l'école d'économie (SE²)
  • Avoir été accepté ans un programme d'échange international pour aller étudier dans une université étrangère
  • Bourse cumulable avec d'autres aides financières à la mobilité

Calendrier :

  • Envoi du dossier de candidature (fichier pdf) : du 15 avril au 30 mai 2022
  • Réunion de la Commission : Jeudi 9 juin 2022
  • Notification de la sélection des candidats, envoi du "Scholarship certificate" ou lettres de refus : Lundi 13 juin 2022

Télécharger :
Formulaire de candidature Bourse de Mobilité Sortante SE² 2022
Descriptif Bourse de Mobilité Sortante SE² 2022
Application form Mobility Scholarship 2022 (SE²) (ANG)
Description Mobility Scholarship 2022 (SE2) (ANG)

 

 

- GRATIFICATION DE STAGES RECHERCHE (RESEARCH INTERNSHIP SCHOLARSHIP)

Versement d'une gratification de stage pour réaliser un stage recherche au GATE Lyon Saint-Etienne, campus stéphanois, en vue d'un projet professionnel dans la recherche.

Montant et nombre de gratifications

  • Montant attribué pour la Gratification de Stage Recherche : tarif horaire légal (environ 600€/mois) min. 3 mois / max. 6 mois
  • Nombre de gratifications en 2021-2022 : 3 gratifications de 3 mois; ou bien 1 gratification de 6 mois et 1 gratification de 3 mois

Critère d'éligibilité

  • Dossier de candidature complet
  • Avoir été accepté.e en Master 1 ou Master 2; Dispositif ouvert aux stagiaires d'autres universités
  • Avoir un projet de mémoire au GATE Lyon Saint-Etienne, campus stéphanois, et un projet professionnel dans la recherche
  • Financement non-cumulable avec d'autres dispositifs de bourses d'excellence, cumulable avec les bourses sur critères sociaux

Calendrier

  • Date limite envoi du dossier de candidature (fichier pdf) : Lundi 6 mars 2022 minuit, délai de rigueur
  • Réunion de la Commission : Jeudi 17 mars 2022
  • Réponse et envoi de la lettre d'attribution ou lettres de refus : Lundi 21 mars 2022

Télécharger :
Formulaire de candidature GRATIFICATION DE STAGES RECHERCHE
Descriptif GRATIFICATION DE STAGES RECHERCHE

 

 

- AUTRE SOURCES DE FINANCEMENT

 

 

- TEMOIGNAGES

Coline GALLIEN

"Après une licence économie gestion spécialité économie, j'ai choisi de m'orienter vers le master Data Science et Management de l'innovation à l'Ecole d'Economie. Avec la volonté de me diriger vers les métiers du conseil en data ou en innovation, j'ai trouvé en cette formation une possibilité de concilier les deux. Cette formation m'a offert l'opportunité d'évoluer dans des nouveaux métiers plus particulièrement dans les sciences des données et le financement de l'innovation.
Ce que j'apprécie avant tout à SE², c'est la disponibilité des enseignants. Le cadre d'école avec des petites promos nous permet d'avoir un échange plus facile avec les enseignants et de leurs poser toutes nos interrogations concernant les cours mais aussi nos projets professionnels. De plus, les mises en pratique des enseignements à travers de réels projets sont très enrichissants. En effet, ils sont très bénéfiques pour forger notre expérience professionnelle et pour construire notre carnet d'adresse avec des professionnels. 
Mes ambitions professionnelles sont de travailler dans un cabinet de Conseil en Data, BI ou innovation. Devenir Consultante dans ces domaines serait un réel accomplissement pour moi."

Mylène TELLIER

"Je m’appelle Mylène Tellier et je suis actuellement en troisième année à la Saint-Etienne School of Economics et j’ai choisi pour mineure la modélisation et la science des données.
J’ai débuté mes études supérieures en licence d’histoire mais je me suis assez vite rendue compte que ce n’était pas le domaine qui me correspondait. Je me suis alors réorientée en licence Economie et Gestion où j’ai réalisé un parcours Economics and Business English et où je me suis spécialisée en économie.
Les éléments que j’apprécie dans cette formation sont non seulement le dispositif de majeure/mineure qui permet de se spécialiser, mais aussi les divers enseignements qui sont proposés et le fait que les professeurs sont à l’écoute.
De plus, l’école d’économie propose diverses bourses d’attractivité auxquelles j’ai postulé et j’ai été ravie d’apprendre que j’avais obtenu une bourse d’excellence pour cette année (2022/2023).
A l’issue de cette licence, je souhaiterais pouvoir intégrer le master Data Science et Management de l’innovation de la Saint-Etienne School of Economics et mon objectif serait de travailler dans le domaine de la science des données."

Marleine AGONDEY

"Togolaise, j’ai entamé très tôt mes études avec un profond enthousiasme. C’est ainsi qu’au fil des années, après un Baccalauréat en Technique Quantitative de Gestion (G2) je me suis tout de suite intéressée à l’économie. J’ai alors opté pour une Licence en Analyse et Politique Economique à l’Université de Lomé. Amoureuse des chiffres et curieuse de la nature de la relation entre deux variables, j’ai obtenu un Master Recherche en Économie du Développement il y a deux ans. À la suite de cela, j’ai effectué un stage dans un cabinet d’expertise économique où j’ai découvert ma passion pour les données, les projets et les stratégies d’entreprise. C’est alors que j’ai pris la décision de continuer mes études en analyse et politique économique.
J’ai postulé et ai été prise au sein du Master Data Science et Management de l’Innovation de l’Ecole d’Economie de l’Université Jean Monnet - Saint-Etienne ou j’ai pu bénéficier d’une bourse d’attractivité internationale."

 

Mélina MINOUE

"Titulaire d’un DUT en gestion appliquée aux petites et moyennes organisations obtenu à l’Institut Universitaire de Technologie de Douala (Cameroun). J’ai pris connaissance de Saint-Etienne School of Economics au travers de l’association LAFAK dont l’un des nombreux objectifs est de mettre en relation des écoles camerounaises et françaises en vue de permettre aux étudiants résidents au Cameroun d’intégrer des écoles/universités françaises. Dans la prise de connaissance des procédures, j’ai été informée par ce même canal de l’existence d’une bourse d’attractivité internationale. Je porte un fort intérêt à l’analyse et à la prise de décision et souhaiterai exercer dans le domaine de la Finance. Pour moi, obtenir une licence en économie se présente donc comme un bel atout pour mon projet professionnel."

 

Alex TALANDIER

Je suis actuellement étudiant en datajournalisme et investigation à Sciences Po Lyon et au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Après avoir obtenu mon bac, j’ai fait le choix de l’IAE (devenu School of Economics) pour me spécialiser en économie et obtenir des connaissances à la fois dans la formalisation et la compréhension des grands enjeux économiques.  
Les trois années de licence en économie et en gestion ont été très riches sur le campus Tréfilerie. J’ai pu développer des compétences très larges : bases micro et macroéconomiques, réflexions sur les questions économiques, bases solides en mathématiques et statistiques, programmation sur Python et sur R, sensibilisations aux enjeux de demain, économétrie, etc. Autant de compétences qui me sont très utiles dans l’exercice du datajournalisme et des techniques d’investigation. Autre grande qualité de Saint-Etienne School of Economics : l’accompagnement personnalisé avec une équipe pédagogique à notre disposition et avec pour objectif principal : la transmission du savoir.  
La réalisation d’un mémoire de recherche en troisième année a, également, été une expérience très riche autant sur la méthode (utilisation d’outils numérique, recherches documentaires, régressions économétriques) que sur la sensibilisation aux enjeux et questions de la recherche. Encadré par des chercheurs attentifs et m’accompagnant dans chaque étape, ce fut une expérience passionnante et un vrai plus dans la poursuite de mes études.  
L’école d’économie c’est également la vie étudiante et des rencontres très riches avec des étudiants passionnés et passionnants, aux parcours très différents. SE² c’est un lieu d’échange convivial et permettant d’apprendre différemment. Les petites classes et les nombreux travaux de groupes poussent à créer ensemble.  
Saint-Étienne est enfin une ville étudiante très agréable : à taille humaine, elle propose de nombreuses activités culturelles, sociales, sportives. La vie associative déborde de vie et c’est une ville qui promet des jeudis soir d’anthologie, des rencontres exceptionnelles :).