Enseignements en licence

Enseignements en licence

SEMESTRE I

Macroéconomie I : Croissance et Revenu National
Ce cours est une introduction à la macroéconomie. Le premier chapitre présente des faits stylisés relatifs à l’évolution de l’économie sur longue période, introduit plusieurs concepts de base (PIB nominal, réel, inflation, revenu disponible) et présente la révolution capitaliste. Le second chapitre explique l’apparition de la révolution industrielle en Grande Bretagne au 18ème siècle et présente le modèle de Malthus. Le troisième chapitre montre comment le revenu national se répartit entre rémunération du travail et du capital.

Microéconomie I : Choix et Préférences
Ce cours est une introduction à la microéconomie. Le premier chapitre présente plusieurs notions fondamentales (agent économique, économie positive, normative) et trois principes : l’optimisation, l’équilibre, l’empirisme. La suite du cours introduit les préférences et les choix d’un individu.  

Economie Appliquée I : Statistiques Descriptives et Introduction à l’Analyse de Données
Ce cours est une introduction à la statistique descriptive et à l’analyse de données sous R. A l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’importer une base de données dans R et de produire et d’interpréter des graphiques et des statistiques descriptives.  

Méthodes Quantitatives I : Logique et Analyse réelle classique
Logique : Connecteurs logiques, table de vérité, implication, équivalence, condition nécessaire, suffisante, réciproque, quantificateurs, raisonnement déductif, par contraposée, par l’absurde.
Analyse réelle : Fonctions, applications, ensemble de définition, notion de limite, continuité, de dérivée, de dérivée supérieure, développement limité.

Informatique I : Environnement numérique de travail
Ce cours est une introduction à l’utilisation d’un environnement de travail professionnel. L’accent est mis sur les bonnes pratiques et le développement d’une culture numérique. Les outils bureautiques sont introduits : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation. Les différents formats numériques sont présentés.

Gestion I : Comptabilité
Premiers pas dans les études en gestion, la comptabilité générale permet l’apprentissage du raisonnement et les écritures en compte des organisations (privées comme publiques). L’objectif est de savoir distinguer 2 natures d’opérations comptables très distinctes au sein d’une organisation.

Autre SH I : Sociologie 
Ce cours adopte une approche centrée sur l'histoire des idées. Les enseignements de Sociologie au sein de la Licence d’Economie auront pour vocation à doter nos étudiants d’une culture générale en lien avec la méthodologie des enseignements de base en économie. En effet, la discipline économique est le fruit d’une réflexion et d’un positionnement particulier sur la nature humaine (cas de la micro et de la macro). C’est dans cet objectif que le cours de Sociologie se conçoit.  Les thèmes et approches traitées se conçoivent dans une optique économique (différent d’un cours de sociologie général qui pourrait être fait par des sociologues).

SEMESTRE II

Macroéconomie II
Ce cours aborde la macroéconomie de court terme et l’intervention de l’Etat. Macroéconomie I a présenté l’évolution du PIB sur longue période et le rôle de l’état dans le développement (notamment au travers des institutions et de l’investissement public). Macroéconomie II considère une période temporelle plus courte et met en évidence les cycles économiques. On explique en quoi ces cycles économiques sont couteux en termes de bien être, ce qui justifie l’intervention de l’Etat. On présente le modèle du multiplicateur. Le cours conclut sur les limites de l’intervention publique (arbitrage entre chômage et inflation ; et les coûts de l’inflation).

Microéconomie II : Préférences et Comportement du Consommateur
Ce chapitre présente les préférences et les choix du consommateur.

Economie Appliquée II : Histoire de la pensée économique
Le cours d’Histoire de la pensée et des faits économiques a pour but de donner aux étudiants de première année de licence de solides connaissances sur les principaux courants et auteurs de l’économie. Il permet de comprendre comment s’est forgé le raisonnement économique au cours des siècles, mais aussi comment les économistes ont cherché à répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et politiques de leur temps.

Méthodes Quantitatives II : Algèbre Linéaire
Le but de ce cours est de présenter les résultats de base de l’algèbre linéaire en dimension finie: notions d’espace vectoriel, d’application linéaire et de leur représentation matricielle, rang, déterminant, valeurs et vecteurs propres. Ces notions sont essentielles pour aborder les cours d’économétrie et d’analyse des données.

Probabilités I : Intégration
Intégration propre et impropre
Variables aléatoires continues
Variables aléatoires Gaussiennes.

Informatique II : Outils informatiques avancés
A l’issue du cours, les étudiants sont capables de rédiger un document structuré conforme à un standard professionnel, d’utiliser un outil tableur afin de produire des tableaux de bord et sont à même de présenter leurs résultats en utilisant des supports numériques. 
Prérequis : Informatique I

Gestion II : Mathématiques financières
Ce cours vise à comprendre les principes de l’actualisation et de la capitalisation, et à savoir les appliquer dans les contextes particuliers de la finance (finance de marché et finance d'entreprise) et de l'économie ( macroéconomie et évaluation des politiques publiques).

Autre SH II : Introduction au droit
Ce cours est la base du raisonnement en Droit. A titre d’exemple, il est assuré en Licence de Droit à hauteur de 24h.
-Les sources du Droit (y compris en droit public vs privé)
-La hiérarchie des normes
-La hiérarchie des juridictions ainsi que l’étude des ordres juridictionnels (juges et cours compétentes)

SEMESTRE III

Macroéconomie III : Monnaie et Marchés de Capitaux
Ce cours aborde l’économie du travail. Macroéconomie II a mis en évidence la corrélation entre cycle économique et variation du chômage. Ce cours approfondit la question de l’emploi en environnement statique. Le premier chapitre introduit l’offre de travail et les effets revenus/substitution. Le second chapitre couvre la demande de travail. Le troisième chapitre traite de l’équilibre. Le dernier chapitre introduit les obstacles à la concurrence, les théories de la discrimination et les politiques publiques (salaire minimum). D’un point de vue méthodologique, ce cours introduit le Lagrangien.

Microéconomie III : Comportement du Producteur et Monopole
Ce cours présente le comportement du producteur en situation de concurrence pure et parfaite et en situation de monopole.

Economie Appliquée III : Economie du Travail et Politiques Publiques
La monnaie est au cœur du fonctionnement de notre société. Elle s’avère désormais indispensable à notre vie quotidienne et sa maîtrise incontournable pour favoriser la croissance.  Elle peut aussi devenir génératrice d’exclusions et reste systématiquement liée aux crises économiques, sociales et politiques. Tout étudiant en licence d’économie et gestion doit donc maîtriser les enjeux et les mécanismes liés à l’utilisation, à la création et au contrôle de la monnaie. L’enseignement monnaie et marché de capitaux constitue le premier vrai contact des étudiants avec l’économie monétaire et financière. Il se veut à la fois théorique et pratique et doit permettre de maîtriser l’ensemble des notions liées aux mécanismes monétaires.

Méthodes Quantitatives III : Fonctions à plusieurs variables et optimisation
Dans ce cours, on présente les outils et les notions requises pour aborder le problème d’optimisation libre et sous contrainte d’une fonction à plusieurs variables (sur un ouvert ou fermé).

Probabilités II : Notions d'aléatoire en dimension multiple
Nous étudierons:
- les couples de variables aléatoires
- les espaces euclidiens
- les lois Normales multidimensionnelles

Informatique III : Programmation
A l’issue du cours, les étudiants sont capables d’utiliser un langage de programmation généraliste au sein d’un environnement de programmation. Les principales structures de données et structures de programmation sont introduites. La notion d’efficacité algorithmique est présentée. 
Prérequis : Informatique I & II

Gestion III : Finance d’entreprise 
Le cours permet au gestionnaire/entrepreneur de pouvoir faire ses choix d’investissement, les modalités de financements et d’arbitrer entre différents modes de gouvernance financière. La finance d’entreprise est nécessaire pour permettre aux étudiants de lire la liasse fiscale (lien avec S1) et d’en faire une synthèse argumentée en vue d’élaborer un diagnostic financier à destination du chef d’entreprise ou des décideurs.

Autre SH III : Géopolitique/Sociologie Politique des Relations Internationales
Une des manières d’aborder ce cours consiste à l’orienter du point de vue de la sociologie politique via les acteurs et les organisations qui officient à l’échelle internationale notamment pour discuter de la gouvernance mondiale.

SEMESTRE IV

Macroéconomie IV : Commerce International 
This course covers the basic theoretical and empirical knowledge in international trade theory. The first objective is to analyze the main theories in international trade: the role of comparative advantages, of resource endowments, and external economies of trade. The second objective is to evaluate the predictive power of these theoretical frameworks through the analysis of the major empirical studies on international trade.

Microéconomie IV : L’équilibre
Ce cours présente l’équilibre partiel et l’équilibre général.

Economie Appliquée IV : Economie et Institutions Européennes
Introduction à l'économie européenne, Defraigne et Nouveau.
Histoire de la construction européenne de 1945 à aujourd'hui (avec le développement des différentes institutions).
L'intégration européenne : Justifications économiques.
Les théories sur l'intégration économique et commerciale.
Les politiques économiques dans l'UE.
L'UE dans la mondialisation.
Du "modèle européen" à la crise européenne.

Probabilités III : Estimation
Notions de convergence de variables aléatoires, loi des grands nombres, théorème central limite.
Introduction à la statistique inférentielle (échantillon, estimateurs, intervalles de confiance, méthode des moments et du maximum de vraisemblance)

Informatique IV : Base de Données
A l’issue du cours, les étudiants connaissent les fonctionnalités d’un système de gestion de base de données et sont capables de les utiliser et de les mettre en œuvre en interaction avec d’autres systèmes (autres logiciels, site web…). 
Prérequis : Informatique I et II

Gestion IV : Gestion de projets

Autre SH : Droits des contrats et des affaires

SEMESTRE V

Macroéconomie V : International Macroeconomics and Intemporal Choice"
- Systèmes monétaires internationaux : Aperçu historique (Chap 19, Krugman, Obstfeld, Melitz)
- Globalisation Financière : Opportunité et Crise (Chap 20, Krugman, Obstfeld, Melitz)
- Zone Monétaire Optimale et L’Euro (Chap 21, Krugman, Obstfeld, Melitz)

Microéconomie V : Marchés Imparfaits et Interactions Stratégiques
Il s’agit d’une introduction à la théorie des jeux non coopératifs, instrument principal de la modélisation des phénomènes marchands où la concurrence parfaite fait défaut et les comportements stratégiques peuvent se déployer.

Economie appliquée V : Public Economics
L'économie publique est une branche de la théorie économique qui s'intéresse à l'intervention des pouvoirs publics dans l'économie : décider s’il faut intervenir ou non, dans quel but, et comment. Ce cours apporte les éléments techniques et conceptuels de microéconomie et d’économie du bien-être qui permettent de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que le bien-être social ? Existe-t-il une façon fiable ou au moins satisfaisante de le mesurer ? Qu’est-ce que l’efficacité et qu’est-ce que l’optimalité ? Est-ce que l'équilibre concurrentiel est efficace et équitable ? Les situations optimales peuvent-elles être obtenues par un mécanisme de marché décentralisé ? En présence de biens publics, l’équilibre concurrentiel est-il efficace ? Comment restaurer et mesurer l'efficacité.

Econométrie I : Régressions Linéaires
Ce cours introduit les modèles linéaires et les tests d’hypothèses. 

Informatique V : Web & Programmation
A l’issue du cours, les étudiants sont capables de produire un site internet dynamique. Ils connaissent les rudiments des langages utilisés. Il savent également extraire des données à partir de ces sites en utilisant un langage de programmation et traiter ses données.
Prérequis : Informatique III et IV

Gestion V : Stratégie

Autre SH V : Institutions administratives et Droit Public

SEMESTRE VI

Macroéconomie VI : Théorie de la croissance
Le cours et les travaux dirigés abordent les principales théories de la croissance : Harrod-Domar, Solow, Ramsey-Cass-Koopmans, Romer, Barro, Goodwin… ainsi que les développements contemporains autour de l'économie politique de la croissance. A la fin de ce cours, l'étudiant aura les outils théoriques lui permettant de construire un modèle dynamique en économie. Il saura interpréter des hypothèses formalisées et saura disserter sur les différentes politiques économiques qui peuvent être menées en fonction des hypothèses d'un modèle. L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'avoir l'autonomie suffisante pour conseiller quantitativement un décideur sur les questions de croissance économique en jouant par exemple sur le niveau d'épargne, l'innovation ou encore la taxation. Il saura disserter sur de nombreuses questions relatives à la croissance telles que : la prévision à long terme d'un agent économique ; le rôle de ses anticipations ; la convergence économique ; l'impact de l'éducation, du capital humain et de l'innovation ou encore l'environnement et la limitation des ressources. Des liens avec la théorie des cycles seront abordés. A travers les nombreux exemples vus en cours, l'étudiant acquerra certaines compétences transversales : il saura lire un diagramme de phase, étudier qualitativement une équation différentielle ordinaire, il saura aussi discuter de la nature des équilibres dynamiques.

Microéconomie VI : Optimisation appliquée
Il s’agit d’un cours de recherche opérationnelle, ici appliquée à des problématiques d’optimisation de coûts. Deux techniques principales sont mises en œuvre : l’optimisation linéaire (fonction de coût linéaire sous contraintes linéaires) et l’optimisation sur graphes. Les méthodes sont systématiquement appliquées à des problèmes relevant de l’économie ou de la gestion : optimisation de production, ordonnancement de tâches, optimisation d’une politique d’achat, optimisation de stock, plan d’investissement…

Economie Appliquée VI : Intelligence économique
En partant de la définition fournie par H. Martre dans le cadre du rapport du Commissariat Général du Plan en 1994 : « l’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et distribution de l’information utile aux acteurs économiques pour permettre l’action et la prise de décision », l’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce que recouvre la notion d’intelligence économique et de présenter quels sont les principes fondamentaux et les mécanismes de mise en œuvre de systèmes d’intelligence économique dans les entreprises ou les institutions publiques. Cela permettra aux étudiants d’avoir une meilleure perception des métiers de l’intelligence économique et les aidera à structurer une réflexion dans ce domaine. 

Econométrie II : Tests d’hypothèses et MVI
Ce cours présente les tests des conditions de Gauss-Markov et la méthode des variables instrumentales. 

Informatique VI
A l’issue du cours, les étudiants sont capables d’écrire des programmes de calcul, de simulation, ou de collecte et traitement élémentaire des données.