- Accueil
- > Etudier à SE2
- > Master
- > Master
- > Master Management Parcours Management & Commerce
Présentation
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Ce Master en alternance est délivré au sein de l'IAE de Saint-Etienne par le département Management. Ce diplôme d'État de niveau bac +4 et bac +5, valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif.
Objectifs
La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, et au marketing multicanal.
Les objectifs de ce Master sont :
- Développer des compétences managériales et commerciales
- Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive...)
- S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion ( marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie, contrôle de gestion...)
- S’approprier les règles législatives propres au secteur du commerce et de la distribution
- Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, organisation, agilité, professionnalisme,...)
- Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables)
Les alternants du Master M&C travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE), dans le secteur du commerce et effectuent des missions diverses. Voici quelques exemples :
- Développement commercial
- Achat
- Marketing / Communication
- Études de marché
- Logistique
- etc...
Pour qui ?
Public visé
Attendus :
- Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme ou titre reconnu au grade de Licence ou admis en équivalence dans les champs disciplinaires des licences conseillées avec une majorité de cours en gestion et/ou une expérience professionnelle significative en management.
- Capacité de raisonnement et d’analyse.
- Maîtrise du français.
- Justifier - pour une personne en reprise d'études - d'une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
- Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue
Pré-requis
- Être détenteur d'un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI, qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d'entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)
- Être détenteur d'un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l'ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d'acquis en gestion suffisants (via l'expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d'enseignements de gestion dans le parcours initial)
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Résultats scolaires
- Expérience professionnelle
- Expérience à l'étranger
- Investissement associatif
- Cohérence du projet avec la formation
- Score IAE Message
ATTENTION :
Pour la phase principale d’admission, vous devez déposer le résultat de votre score IAE Message ou une attestation d’inscription à une session sur la plateforme Mon Master.
Les scores devront par la suite être envoyés dès réception par mail à fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr (fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr) Objet : Mon Master – SIM.
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.
Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1.
Et après ?
Poursuites d'études
Enquête DPAIQ - Université Jean Monnet
Le devenir des étudiants diplômés de Master promotion 2017
Nombre de diplômés : 1 en initial, 14 en alternance, 13 en formation continue et reprise d'études
- aucun diplômé sur 10 répondants n'a poursuivi ou repris des études au cours des 30 mois qui ont suivi l'obtention du Master.
Débouchés
Des postes à responsabilités et des débouchés professionnels dans tous les domaines de gestion :
- Direction commerciale
- Direction de point de vente, responsable d’exploitation
- Business developer
- Responsable réseau
- Responsable des ventes, chef de secteur
- Acheteur
- Responsable logistique
- Customer relation manager / Customer experience manager
- Chef de produit
- Category Manager
- Ingénieur commercial, chargé d’affaires
- ...
Informations supplémentaires
Contact
Julie BOYER DUMONT
Responsable pédagogique M1&M2 Management & Commerce
julie.boyer @ univ-st-etienne.fr (julie.boyer @ univ-st-etienne.fr)
Fanny CHARVOLIN
fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr (fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 33
Programme
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Calendrier
La formation se déroule en alternance sur 2 ans avec un rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’IAE avec tous les mercredis en entreprise.
> Retrouvez le calendrier de l'alternance pour le master 1 et le master 2 pour l'année universitaire 24-25 dans la rubrique TELECHARGEMENT
Programme
MAQUETTE DU MASTER MANAGEMENT & COMMERCE 2024-25
M1 SEMESTRE 7 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
Coeff. |
---|---|---|---|
UE1. Communication dans un environnement multiculturel |
5 |
54 |
5 |
LV 1 Anglais |
|
40 |
|
Communication et Leadership |
|
14 |
|
UE2. Marketing et Vente |
5 |
49 |
5 |
Comportement et psychologie du consommateur |
|
14 |
|
Technique de Vente |
|
21 |
|
Merchandising |
|
14 |
|
UE3. Management des acteurs du Commerce |
5 |
49 |
5 |
Management d'équipe |
|
17,5 |
|
Gestion des compétences |
|
14 |
|
Gestion de projets |
|
17,5 |
|
UE4. Management des process opérationnels |
5 |
45,5 |
5 |
Achat |
|
14 |
|
Logistique de distribution |
|
17,5 |
|
Processus qualité |
|
14 |
|
UE5. Management stratégique et financier des entreprises du secteur du commerce |
5 |
28 |
5 |
Analyse stratégique |
|
14 |
|
Contrôle de gestion |
|
14 |
|
UE6. Commerce omnicanal |
5 |
42 |
5 |
Système d'information multicanal |
|
14 |
|
E-marketing |
|
14 |
|
Plan de communication (digital) |
|
14 |
|
M1 SEMESTRE 8 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
Coeff. |
UE7. Pratique professionnelle et réflexivité |
30 |
114 |
|
Expérience en entreprise |
9 |
_ |
9 |
Rapport professionnel |
9 |
_ |
9 |
Mémoire de spécialité |
9 |
_ |
9 |
Groupe de projet et engagement sociétal OU |
2 |
24 |
3 |
Recherche en Management |
34 |
3 | |
Analyse de la pratique managériale (APM) |
1 |
21 |
0 |
Conférences des partenaires |
14 |
0 | |
Rencontres du management |
7 |
0 | |
Ateliers thématiques |
7 |
0 | |
Insertion Professionnelle |
7 |
0 |
Heures de cours : 357,5h
Travaux de groupe, projet collectif, rapport de fin d’études : 153,5 h
Total Crédits ECTS : 60
Total heures de formation MASTER1: 511 H
M2 SEMESTRE 9 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
---|---|---|
UE8. Communication dans un environnement multiculturel |
5 |
54 |
LV1 Anglais |
|
40 |
Communication |
|
14 |
UE9. Marketing et Vente |
5 |
56 |
Management de la relation client |
|
14 |
Category Management |
|
14 |
E-commerce et expérience client |
|
14 |
Négociation |
|
14 |
UE10. Management des acteurs du commerce |
5 |
35 |
Audit Social |
|
14 |
Management d’équipe |
|
14 |
Management Bienveillant et Qualité de vie au travail |
|
7 |
UE11. Pilotage des entreprises du secteur du commerce |
5 |
45,5 |
Supply Chain Management |
|
17,5 |
Gestion des flux financiers |
|
14 |
Business Intelligence |
|
14 |
UE12. Conception de projets |
5 |
28 |
Audit de projet |
|
14 |
Commerce alternatif |
|
14 |
UE13. Innovation et développement |
5 |
42 |
Entrepreneuriat |
|
14 |
Marketing de l'innovation |
|
14 |
Business Model |
|
14 |
M2 SEMESTRE 10 |
Crédits ECTS |
Nombre d’heures |
UE14. Pratique professionnelle et réflexivité |
30 |
114,5 |
Expérience en entreprise |
9 |
_ |
Rapport professionnel |
9 |
_ |
Article de recherche |
9 |
_ |
Groupe de projet et engagement sociétal OU |
2 |
38 |
Recherche en Management OU) |
24 | |
Analyse de la pratique managériale (APM) |
1 |
21 |
Recherche en Sciences de Gestion |
10,5 | |
Rencontres du management |
7 | |
Ateliers thématiques |
7 | |
Insertion professionnelle |
7 |
Heures de cours : 351 h
Travaux de groupe, projet collectif, rapport de fin d’études, participation aux conférences des partenaires : 125 h
Total Crédits ECTS : 60
Total heures de formation M2 : 476 h
Compétences
Master Management Parcours Management & CommerceEn Alternance
Compétences
- Définir une stratégie commerciale
- Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité
- Gérer une distribution multicanal et omnicanal
- Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution (BtoB, BtoC)
- Vendre, acheter et négocier avec les clients/fournisseurs
- Manager une équipe de commerciaux
- Anticiper et accompagner les changements de comportement d'achat des consommateurs
- Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation)
- Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Management
Parcours Management & Commerce
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
Formation : En présence
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Niveau de langue requis :
C1
Coût de l'inscription
243 €
Détail coût d'inscription
Coût de la formation pour l'entreprise :
- contrat d'apprentissage : Intégralité du montant pris en charge par l'OPCO
- contrat de professionnalisation : 7065€
Téléchargements
Livret d'accueil de l'étudiant 24-25Livret d'études master Management et Commerce 24-25Calendrier de l'Alternance M1&M2_ 24-25Les missions de l'alternance en master M&C.