Conception évaluation des politiques publiques
L’évaluation des politiques publiques consiste à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision. Il s’agit de fournir aux pouvoirs publics des outils pour rendre leur action plus efficace.
Elle doit fournir trois types d’information :
• comment fonctionne la politique et quels sont ses effets ?
• ses effets sont-ils à la hauteur des objectifs ?
• peut-on faire mieux et comment ?
Les premiers programmes d’évaluation des politiques publiques ont vu le jour aux États-Unis au début du XXe siècle. La pratique de l’évaluation en France s’est développée beaucoup plus récemment et connaît une forte croissance. Elle fait intervenir ainsi que de nombreuses institutions publiques : Parlement, Cour des comptes, Institut national de la statistique et des études économiques, agences spécialisées, universités, etc. Elle s’appuie également sur des sociétés de consulting.
Enjeux de l’évaluation des politiques publiques
Dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l'État, les politiques publiques doivent être pensées dans le but d’assurer leur capacité à atteindre leurs objectifs au moindre coût. Il est impératif d’anticiper et de maîtriser leurs éventuels effets induits, notamment leurs impacts systémiques sur d’autres secteurs économiques que ceux visés, leurs impacts sociaux, notamment sur l’accroissement des inégalités, et leurs conséquences environnementales.
Ce sont les outils théoriques et appliqués de l’économie qui vont permettre aux chargés d’études et de mission des administrations, des cabinets d’études et de conseil et des structures parapubliques d’assurer la conception et l’évaluation des politiques publiques et de participer aux débats qui les entourent.
Les débouchés
Chargé de l’évaluation des politiques publiques dans une institution publique, consultant en politique publique dans une société de consulting