Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle regroupe un ensemble de techniques et méthodes permettant à des machines de reproduire des comportements traditionnellement attribués à l'intelligence humaine.
Il peut s'agir par exemple de traiter des informations visuelles (reconnaissance faciale), comprendre et imiter le langage humain, ou encore modéliser des systèmes complexes par exemple dans le domaine de l’ingénierie financière. En sciences économiques, l'un des objectifs de l'intelligence artificielle est de réduire les incertitudes inhérentes aux prises de décisions dans un monde de plus en plus imprévisible.
Les enjeux de l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle promet d'apporter certaines des innovations les plus importantes et les plus bouleversantes de notre siècle. Son utilisation permet des gains de productivité par l'automatisation et le développement d'activités innovantes grâce à des systèmes de décisions automatiques dans des environnements complexes. Les voitures autonomes, les assistants numériques ou encore le diagnostic automatisé des maladies sont tous les produits d'une révolution émergente de l'IA.
Cette technique, qui pourrait remplacer 14% des emplois dans les pays de l'OCDE (Nedelkoska, L. et G. Quintini (2018)), va complètement remodeler notre façon de vivre et de travailler. Elle a d'ores et déjà une influence sur le comportement et l'opinion des individus à travers les méthodes de communication ciblée, les systèmes de recommandations personnalisées, ou encore le traitement des fake news. L'IA soulève donc la question de son intégration dans la société et des chocs qu'elle induit : elle devra ainsi être envisagée sous l'angle politique, et être conçue pour satisfaire à des principes économiques, éthiques et démocratiques.
Les débouchés
Analyste quantitatif, consultant, analyste de données, data miner, éthicien en intelligence artificielle