Développement territorial

Les enjeux du développement territorial

Le développement territorial est un processus visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population d'un territoire, à travers ses évolutions économique, sociale, environnementale ou bien encore culturelle. Le processus de développement territorial est façonné par des projets ou politiques publiques portés par une multitude d'acteurs locaux (entreprises, chambres consulaires, collectivités locales, dispositifs locaux de gouvernance, société civile). La diversité des parties prenantes, les jeux d'acteurs et les relations d'interdépendance entre territoires donnent ainsi naissance à un éco-système territorial puissant, complexe et en constante évolution.

Les enjeux de la crise écologique

La qualité environnementale étant intrinsèquement liée à l'usage des sols, la crise écologique constitue un des enjeux les plus importants de ce XXIème siècle pour les territoires. A cela s'ajoute d'autres enjeux associés à la métropolisation, au vieillissement démographique, à la tertiarisation et la digitalisation de l'économie... Le développement territorial est plus généralement confronté au défi de la résilience face aux chocs ayant de forts retentissements à une échelle locale (ex: chocs sectoriels, chocs climatiques).

Les débouchés de la formation en développement territorial

Au sein de collectivités territoriales :
Directeur.rice Général des Services, Directeur.rice du Développement Economique ou Développement Durable, Chargé.e. de mission attractivité/innovation/transition…

Au sein de structures d'interprofession régionale ou de pôles de compétitivité:
directeur.rice, chef.fe. de projet, chargé.e de mission.

Au sein d'organismes publics nationaux tels que l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou l'Agence de la Transition écologique (ADEME) :
directeur.rice de programme, chargé.e de mission, chargé.e d'études

Au sein d'entreprises :
chargé.e de mission RSE