Les enjeux du développement territorial
Le développement territorial est un processus visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population d'un territoire, à travers ses évolutions économique, sociale, environnementale ou bien encore culturelle. Le processus de développement territorial est façonné par des projets ou politiques publiques portés par une multitude d'acteurs locaux (entreprises, chambres consulaires, collectivités locales, dispositifs locaux de gouvernance, société civile). La diversité des parties prenantes, les jeux d'acteurs et les relations d'interdépendance entre territoires donnent ainsi naissance à un éco-système territorial puissant, complexe et en constante évolution.
Les enjeux de la crise écologique
La qualité environnementale étant intrinsèquement liée à l'usage des sols, la crise écologique constitue un des enjeux les plus importants de ce XXIème siècle pour les territoires. A cela s'ajoute d'autres enjeux associés à la métropolisation, au vieillissement démographique, à la tertiarisation et la digitalisation de l'économie... Le développement territorial est plus généralement confronté au défi de la résilience face aux chocs ayant de forts retentissements à une échelle locale (ex: chocs sectoriels, chocs climatiques).
Les débouchés de la formation en développement territorial
Postes de cadre au sein de collectivités territoriales, d’organismes publics nationaux (ex : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Agence de la Transition écologique), de cabinets de consultants, de bureaux d’étude, de structures d'interprofession régionale, de pôles de compétitivité, d’entreprises du secteur de la transition énergétique ou du développement durable.
Exemples de postes : Directeur.rice Général des Services, chef.fe de projet, chargé de mission, directeur.rice du développement économique ou développement durable, directeur.rice de programme, chargé.e de mission, chargé.e d'études, consultant.e, chargé.e de prospection.