FEST’U 2022

FEST’U 2022

LE FEST’U REVIENT DU 13 AU 16 JUIN 2022 POUR VOUS FAIRE VIBRER ! (sur les campus Tréfilerie et Manufacture)
On ne le présente plus, le Fest’U de l’Université Jean Monnet, qui réunit des talents étudiants...

LE FEST’U REVIENT DU 13 AU 16 JUIN 2022 POUR VOUS FAIRE VIBRER ! (sur les campus Tréfilerie et Manufacture)

On ne le présente plus, le Fest’U de l’Université Jean Monnet, qui réunit des talents étudiants de tous horizons (musiciens, acteurs, circassiens, danseurs…). Toujours gratuit, toujours en accès libre, après 2 ans d’absence, il revient cette année sur 2 campus, du 13 au 16 juin 2022, pour que Saint-Étienne vibre au son des talents de ses étudiants et personnels !

 Télécharger ou feuilleter le programme

Nouveauté : 2 campus !
Les 13 et 14 juin : Maison de l’Université  - Campus Tréfilerie – 10 rue Tréfilerie
Les 15 et 16 juin : Campus Manufacture, Quartier créatif – arrêt de tram Cité du Design (entrée rue Salvador Dali)
4 soirées de 19h à minuit
300 artistes
Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles

Le Fest’U commencera lundi 13 et mardi 14 juin sur le campus Tréfilerie 

Deux soirées mêlant théâtre, danse, jonglage, chorale, court-métrage, orchestre ou encore solos de musiciens, accueilleront plus de 200 artistes, à la Maison de l’Université dans le grand hall et la salle des spectacles.
Le public pourra se rafraîchir entre deux spectacles et se retrouver sur l’esplanade, qui offrira un espace de restauration et une buvette.

Le festival se poursuivra, mercredi 15 et jeudi 16 juin, sur le campus Manufacture dans le Quartier Créatif 

Deux grandes scènes en plein air accueilleront 18 concerts et une centaine d’artistes, avec une réelle coloration électro cette année. Et aussi du jazz, du rock, du funk, du métal, des chansons françaises et des musiques du monde. Il y en aura pour tous les goûts !

Ce sera une belle occasion pour les riverains, les visiteurs de la Biennale et les habitants de Saint-Étienne en général, de pousser les portes de ce campus à fort potentiel, et de découvrir ses espaces arborés, à deux pas de la Cité du Design !

En exclusivité 

Mercredi 15 juin :
Concert des lauréats du tremplin Pulsations du Crous de Lyon : Stripes and the bike
Ce groupe d'indie rock s'est formé à l'automne 2019. L’identité musicale du groupe s’est affirmée et la formation lyonnaise continue son aventure scénique pour vous proposer des compositions entrainantes et pleines de groove !

Jeudi 16 juin :
Concert du lauréat du tremplin Talents sur scène de la ville de Saint-Étienne : Lou Muguet
Seule sur scène entourée de son clavier et de ses machines, l'univers electro pop de Lou Muguet n'est pas passé inaperçu. Avec ses textes, sa voix et sa singularité sur scène soutenus par de belles compositions musicales electro, Lou Muguet a remporté le prix ville de Saint-Etienne et le prix du festival Paroles et Musiques.

 

3 questions à Hervé Giraudet

Hervé Giraudet vice-président délégué en charge de la programmation culturelle et de l’animation des campus, et coordinateur du Fest’U.

Bonjour Hervé, après deux ans d’absence, le Fest’U revient en 2022. Pouvez-vous nous traduire en quelques mots l’essence de ce festival ?

Depuis plus de 30 ans, le Fest’U offre la possibilité aux habitants de Saint-Étienne de découvrir les talents de son Université, à travers un festival entièrement gratuit. Il mêle spectacles, concerts, animations, sans oublier une offre de restauration en plein air, dans un esprit de convivialité, de partage, de découverte d’artistes émergents et amateurs… Un vrai mélange des genres !

Concerts électro, pop-rock, rap ou métal ; orchestres, chorales, solos de musiciens ; spectacles de danse, de théâtre, de magie et d’humour ; projection de courts-métrages… Comme chaque année, la programmation est éclectique, foisonnante et créative… à l’image de l’Université !

Pouvez-vous nous dire quelle saveur particulière aura l’édition 2022 du festival ?

Depuis 2012, le Fest’U s’est installé sur le campus Tréfilerie, au cœur de la ville. Ce campus étant en chantier cette année pour se métamorphoser avec la mise en place d’un parc urbain, de nouveaux espaces pédagogiques, des lieux de vie étudiante et aussi de nouveaux espaces culturels, nous nous sommes adaptés.

Le Fest’U 2022, ce sera non pas sur 1 mais sur 2 campus, non pas 3 mais 4 soirées et 300 artistes présents ! Grâce à ce rendez-vous de culture et de détente, c’est l’opportunité de terminer l’année universitaire en beauté, à quelques jours de la Fête de la Musique et de l’été.

Après deux ans d’absence, on n’a pas fait les choses à moitié pour préparer son grand retour !

A l’heure actuelle, c’est l’effervescence, vous êtes en pleine préparation. Quel est votre état d’esprit pour aborder cette nouvelle édition ?

De nombreux services de l’Université mais aussi de la ville de Saint-Etienne, des techniciens, des régisseurs, nos partenaires, beaucoup de personnes s’impliquent avec énergie pour que cette édition soit une fête réussie pour tous, et pour offrir la possibilité à tous nos jeunes talents étudiants de se produire sur scène, pour de vrai, et dans de bonnes conditions.

Prochainement, l’appel à bénévoles étudiants va être lancé pour nous aider à réaliser durant les 4 soirées du Fest’U de nombreuses missions logistiques (accueil du public, catering des artistes, installation des signalétiques…etc.). On a d’autant plus hâte de relancer le Fest’U sur nos campus, parce que la dernière édition date de 2019. De nombreux étudiants n’ont pas encore eu la chance de le vivre depuis leur arrivée à l’Université !
Étudiants et habitants de Saint-Étienne, on a vraiment hâte de vous retrouver, à l’occasion du retour du Fest’U !

Un dernier mot pour nous donner envie de venir au Fest’U ?

Plus de 300 artistes sont en pleine répétition pour dévoiler leurs dernières créations au Fest’U 2022, ils ont hâte de vous faire vibrer !

Toujours gratuit, à deux pas de chez vous, avec une offre de restauration sur place… le Fest’U vous accueillera pour célébrer l’arrivée de l’été. Profitez de ce moment de détente pour (re)découvrir cet événement convivial, de qualité, qui met à l’honneur les talents de notre communauté universitaire, et pour danser sous les étoiles avec la jeunesse stéphanoise !

 Comme chaque année, le Fest’U peut voir le jour grâce à l’investissement de ses nombreux partenaires.
Nous les remercions chaleureusement !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Ville de Saint-Étienne
Saint-Étienne Métropole
Le Crous de Lyon
Activ Radio

Imprégnez vous de l’ambiance du Fest’U avec la vidéo de l’édition 2019 !

 https://youtu.be