DU Sciences politiques et économie

Le diplôme universitaire "Sciences Politiques et Économie "

Proposé en partenariat avec Sciences Po Lyon, le DU "Sciences politiques et Economie" permet d'accéder à une sélection d’enseignements dispensés dans le cadre du 1er cycle de Sciences Po Lyon - Campus de Saint-Étienne.

Il permet aux étudiants de valider un socle de connaissances fondamentales et générales dans le domaine de la science politique au travers de quatre enseignements :

• Sociologie politique.
  • Vie politique française contemporaine.
  • Philosophie et doctrines politiques.
  • Sociologie historique de l’État.

Ce double diplôme se greffe sur les enseignements au cours des deux premières années de la Licence en tant qu'enseignements supplémentaires de deux à trois heures par semaine.

Ce DU représente une forte valeur ajoutée en termes d'insertion professionnelle et de poursuites d’études.

Nombre d’heures

Licence 1ère année

Sociologie politique

Vie politique française contemporaine

Licence 2ème année

Philosophie et doctrines politiques

Sociologie historique de l'Etat

2 heures en présentiel par semaine
soit 24 heures

Pour prétendre à l’obtention de ce DU, les étudiants doivent à l’issue des quatre semestres obtenir une moyenne globale de 10/20, calculée par compensation entre les quatre enseignements. La pondération de chacun des enseignements dans la moyenne globale est la même. Pour chaque enseignement, les étudiants n’ayant pas obtenu une moyenne de 10/20 se voient proposer de passer une épreuve écrite ou orale de rattrapage à l’issue du semestre.

Condition d'admission au parcours "Sciences Politiques et Économie"

• Être admis(e) à SE².
  • Faire parvenir en juillet, votre dossier à votre référent :
    - Notes du bac
    - Lettre de motivation